• Accueil
  • Les entiers naturels
  • Les nombres premiers
  • Données
  • Aion et Chronos


    Envisageons un concept du temps composé d'Aion et de Chronos :
    Chronos : le temps qui passe , les pulsations, les secondes qui défilent, les battements de notre cœur et avant nous de celui de notre mère.
    Aion : le pur moment du temps, le temps des évènements, un temps à la fois trop tôt et trop tard, un point sur la flèche du temps.

    Fonctions ordinale et cardinale des nombres :
    Il y a des pommes sur une table.
    1, 2, 3, 4, 5, 6. Je compte les pommes, les nombres ont une fonction ordinale, l'action de compter se déroule dans le Chronos.
    Il y a donc 6 pommes. 6 prend un fonction cardinale, nous ne sommes plus localisés dans le chronos, nous sommes dans un autre temps : l'Aion.

    Dans notre vision des entiers naturels, dans la vision du théorème fondamental de l'arithmétique, dans la décomposition en poids * niveau avec le saut = 0, nous sommes dans l'Aion.
    Pour replacer les entiers naturels dans le Chronos, il suffit de considérer la décomposition en poids * niveau + saut avec le saut = 1.
    Nous n'avons pas vu la différence parce que les deux décompositions donnent le même résultat (avec un offset différent) : le crible d'Ératosthène. C'est parce que le saut est constant, la pulsation est régulière.

    Dans l'Aion, les nombres premiers sont premiers, ils sont de niveau 1, c'est tout.
    Comment voir les nombres premiers d'une nouvelle façon ?
    En les considérant dans le Chronos, en les analysant grâce à la décomposition en poids * niveau + saut. Dans ce cas les sauts ne sont pas constants, la pulsation est irrégulière.
    Il y a des "nombres premiers" et des "multiples" parmi les nombres premiers ("nombres premiers" et "multiples" restent à définir dans ce cas).

    Les nombres ont seulement un Aion mais plusieurs Chronos. Pour décomposer un nombre en poids * niveau + saut, il faut donc spécifier le temps dans lequel il est localisé. Le nombre est-il dans l'Aion ou le Chronos ? Et s'il est dans le Chronos, dans quel Chronos ?
    11 dans l'Aion : 11 est premier, il est de niveau 1.
    11 dans le Chronos des entiers naturels : 11 a un poids de 2 : 11 = 2 * 5 + 1.
    11 dans le Chronos des nombres premiers : 11 a un poids de 3 : 11 = 3 * 3 + 2.

    Chronos nous donne l'intuition du temps et par là même, notre intuition des nombres.

    Bonne découverte de la décomposition et bonnes pensées,

    Rémi Eismann.